samedi 19 mai 2007
Mon compagnon de route
Yourth, mon compagnoin de route.
Aujourdhui c'est l'anniversaire de mon filleul, il a un an et c'est lui qui m'a prêté un doudou, pour être en lien avec lui à tout instant. Il est donc grand temps que je vous présente Yourth, cet éléphant vert, ce doudou toujours à l'écoute, ce lien si fort avec mon filleul. C'est lui qui pesait le plus lourd dans ma valise, j'y avais mis toutes les images, tout les visages, tout les sourires et tout les bons souvenirs que je voulais faire voyager.
Ma mission : lui faire découvrir un maximum de chose pour qu'il puisse tout raconter à mon filleul.
Sa mission : être juste là pour ceux qui ne rentrait pas dans ma valise, me rappeler d'où je viens et me consoler en cas de peines.
nous remplissons nos missions comme des chefs.
Sur les photos : Yourth dans ma valise, yourth au pub, Yourth à l'hôtel à fenghuan et surtout yourth et moi sur la muraille de Chine et enfin ypurth et moi à guilin la semaine dernière
Où est votre paradis ?
Ce soir là, a été difficile. En rentrant il y a eut un feu d’artifice surperbe, c’était pour l’annonce d’un décès dans notre rue...
Le temps de prendre une douche, de défaire le sac, de boire un thé et de débrifer du week end, on décide de se coucher car on a fait 2 nuits blanches et pourtant je veux aller voir mes mails avant, même s'il est minuit passé...
Le premier mail que j'ai lu était de mon frère, qui m'annonçait tout en douceur qu'en ce week-end de pâques, toute ma famille c'était réunie, car mon grand père était décédé dans la nuit tout en douceur, son coeur c’était arrêté de battre. Cette phrase pourtant si douce, m’a complètement retournée. Je ne savais que faire.
J'étais préparée à ce qu'il décède lors de mon séjour en Chine et pourtant ce fût un vrai choc. la première chose a été de me jeter sur le téléphone, mais pas de réponse…
Après un mois en Chine, c’était la première fois que je me rendais compte de la distance. Même avec la meilleure volonté du monde je ne pouvais pas être là...
Je pense beaucoup à lui et je me résonne en me disant que c'est mieux pour lui car il était affaibli et que quand on a été une force de la nature comme lui ça doit être difficile d'affronter les problèmes de santé. Et je pense aussi à ma grand-mère, à mon père… à toute la famille.
Je pense surtout à ce jour à la montagne… j’y étais tellement sereine. Il y avait des paysans qui charruaient leurs rizières avec un bœuf et je me suis dit qu’il devait être pénible d’effectuer ces tâches. Aujourd’hui je me dis que c’est peut-être ça le paradis; Profiter d’endroits calmes et magnifiques et vivre en des temps reculés, sans machines mais juste avec un peu de volonté et beaucoup de vigueur. Je suis persuadée que la petite dame que nous avons rencontrée et qui nous a fait à manger serait ravie de nous y accueillir…
Malheureusement, cela fait aussi partie de mon aventure, c’est pour ça que je le partage avec vous, quoiqu'on puisse en dire.
Le retour
Après avoir passé une 2ème nuit blanche dans le train (encore une fois il n’y avait pas de Wopu 3 minutes de sommeil toutes les 2h) nous avons écourter notre périple, nous étions à bout. Après avoir galéré pour trouvé un train retour, nous avons décidé de prendre le bus, le voyage était bien plus agréable. Le bus partait à 15h, nous avions donc un peu de temps pour profiter de la ville, nous avons commencé par aller prendre un petit déjeuner correcte dans un hôtel (café, omelette, bacon et toast !!! Du jamais vu depuis mon arrivée ). Puis Alcal a appelé son frère qui étudie dans cette ville (étudiant pour la défense nationale, rien que ça !!!). Il nous a invité dans un superbe resto (au moins 200 étoiles) et encore une fois on débarque, en jean, les sac à dos de rando, les basket dans état de pourriture avancé, pas lavé et pas coiffé. La classe quoi !!! On se faisait tout petit, il nous on installé dans une petite salle. C’est le frère d’Alcal qui c’est occupé de la commande… un vrai repas Gargantuesque !!! Du poisson, de la viande, du riz, des nouilles chinoises… et surtout du serpent !! J’avais des sueurs froides en attendant l’arrivée du plat, j’avais peur de la présentation…(c’est donc à ce moment là qu’on m’a dit qu’il y avait un rat à l'hôtel de Fenghuan… j’étais mal…
Puis le plat est arrivé, les autres trouvaient ça très bon, juste un peu trop épicé !!! Je me suis battue contre moi-même, et j’ai finalement accepté, Marina c’est occupée d’enlever la peau, ça c’était trop dure, puis j’ai goûté, c’était bon, je pense en tout cas, je n’arrivais pas à m’enlever de la tête que j’avais un serpent dans la bouche (à l’heure où je vous écris j’ai les jambes pliées sous moi et je regarde nerveusement partout, au cas où il y en ai un qui vienne se venger je suis toujours très effrayée par les serpents).
Nous sommes arrivés vers 22h à Nanchang, sales et fatigués.
3ème jour : le dimanche de pâques
Ce matin là, on a mangé des biscuits au chocolat au petit déjeuner parce que c'était Pâques et ici il ne le fête pas et par un pur hasard on a mangé du poulet extra le soir dans un bouï-bouï... et on c'est dit que c'était quand même bien parce que le dimanche c'est le jour du poulet et forcément qu'on aimerait tous un jour rentrer juste un dimanche pour être en famille et on pensait à nos familles respectives qui devaient se gaver de chocolat. J’étais loin de m’imaginer ce qui se passait réellement.
Nous avons pris le bus jusqu’à Jishou (la ville que nous adorions !!!). Après avoir fait des courses rapide pour le pique-nique. Nous avons pris ensuite un taxi pour la montagne, nous avons traversé des paysages magnifiques qui auguraient d’une journée exceptionnelle.
Nous sommes arrivés à la montagne vers 14h, c’était grand, beau et calme. La sérénitude et la bravitude ont été nos deux guides de la journée. Nous avons évolué tranquillement sur cette montagne, chacun à notre rythme. Nous avons découvert un petit lac d’un bleu paradisiaque… et tant d’autre vues incroyables…
Le village au pied de la montagne était magnifique et les gens très accueillants, une petite dame dans un Bouï-Bouï resto, nous a gentiment gardé tous nos bagages pendant la ballade et nous a préparé un délicieux repas pour le soir.
Nous avons pris le dernier bus à 20h, un train pour Changsha nous attendait. Nous avons été silencieux dans le bus, probablement du fait de la fatigue et sûrement car nous avions des images pleins la tête et qu’il était très doux d’y rêver encore un peu.
Je ne peux rien rajouter, les images parlent d’elles même.
2ème jour : Le village Kazouï
Le réveil est rapide, on saute dans un jean et dans des baskets, on se brosse les dents, on prépare le sac pour la journée. Rendez-vous à 9h avec le reste du groupe.
On négocie rapidement avec une femme dans la rue pour avoir un bus…elle nous trouve une superbe vannette. Nous voilà partis pour 2h de trajet. La vannette est petite et nous sommes nombreux, là encore il faut jouer de stratégie… je me retrouve au fond, sur une banquette pour trois max, mais nous sommes 4… nous empruntons une route en travaux, l’un des côtés est défoncé l’autre vient d’être lissé avant bitume… résultat on saute sur place (je pense même que la vannette devait faire des bonds) au début c’est drôle mais très rapidement on ne sent plus notre postérieur…
Le chauffeur décide alors de faire comme d’autres véhicules, c’est à dire enlever les pierres (en France on met des plots DDE, en chine on met des pierres) pour passer sur la route en travaux…On vient enfin de comprendre pourquoi les routes sont impraticables en Chine !!! Les connaissant ils ne vont pas la re-lisser avant de mettre du bitume (la DDE ne l’aurait pas fait).
Nous voilà arrivé dans ce petit village de la minorité locale… dès la prote du village on nous accueille ils nous envoient dans une sorte de grand préau et nous installent sur des chaises bambou, ils nous servent un thé…et le spectacle commence. On dirait un peu le Club Med des pauvres, le galasouinda local… et c’est génial. On regarde, ébahit par les danses et autres rites religieux et divin (manger des braises …). Puis ils nous font participer, tout d’abord un jeu (en chinois bien sur) sur la culture locale, une des villageoise se met derrière nous et nous souffle les réponses qu’on répète bêtement… (on a tous gagné des bracelets hihihhi !!!! Nous ne sommes pas nombreux, il y a nous et une famille de chinois et eux aussi en on gagné) ils sont tellement ravis d’avoir des occidentaux parmi eux qu’ils nous chouchoutent un peu (très peu d’occidentaux vont à la rencontre de ses minorités… quel dommage !!)
Après nous avoir servi un alcool de riz de leur cru, ils nous invitent à participer à la courses de sky à trois…nous avons été RIDICULES !!!! Et je vous montrerais pas les vidéos…
Puis nous avons fait la visite du village, c’était bien plus culturel. Cette minorité existe depuis 600 ans et a sa propre religion née d’une belle légende : le feu a décimé le village, seules 2 personnes ont survécu, un homme et une femme, ce sont des divinités que ce peuple vénère toujours à ce jour…ces deux personnes ont repeuplé le village. Ont peut faire 2 types de prières auprès de ces divinités : éviter les difficultés et franchir les obstacles d’une part, prier pour les enfants d’autres part. La légende dit également que le mariage n’est autorisé qu’entre membres d’une même famille ou entre personnes qui portent le même nom. Le village est entouré d’arbre, l’un d’entre eux est l’arbre de la fertilité, chaque année ils organisent une fête autour de cette arbre. Ce qui m’a plu dans ce village, c’est que la spiritualité ambiante n’était pas une construction… tout était sincère et simple.
Pour finir nous avons été invité à manger dans une des maisons du village, on a découvert des spécialités locales absolument délicieuses (comme par exemple une sorte de bacon fumé…ça aussi ça me manque déjà !!!) là aussi nous avons rencontré une souris dans la pièce où nous mangions et les toilettes sont indescriptibles, elles sont toujours en première place du top ten des toilettes chinoises.
L’après-midi nous avons visité un autre village « huang si Qiao » 686 ans, ce village nous a paru moins intéressant, les gens étaient désagréables et la visite c’est faite en 30min. Le seul truc drôle c’est que Alcal nous a présenté l’Arc de triomphe du village et nous a dit vous aussi vous avez le même à Paris !!! Rien à voir mais c’est pas faux.
La soirée suite
L’hôtel
Avant de se coucher, il est urgent de prendre une douche (1 journée de train, une nuit blanche dans le train et une journée de visite…) c’est donc ça « barrouder »? Même si on a pas tout le confort, j’échangerais pas ma place contre un GM du Club Med, la mauvaise odeur de pieds n’a jamais tuée personne !!! Enfin, j’espère (…tu peux ouvrir la fenêtre Hélène je me sens pas bien !!!)
Direction la douche, oh !! Je me suis trompée ce sont les toilettes… Ah non !!! C’est les 2…
Imaginez un placard de 1m sur 1m, un petit lavabo dans un coin, un chauffe eau en hauteur, des fils électriques qui pendent, et au sol…un trou !!! (psychologiquement ce n’est pas facile… on met son humilité à la poubelle et on fait comme tout le monde, on prend notre douche là où on fait …)
Après avoir quitté l’hôtel, on m’a raconté qu’il y avait un rat qui s’y baladait, heureusement je n’en ai pas été témoin, et les autres ont été assez délicat pour ne pas me le dire tout de suite… (ils connaissent mes frayeurs, ça m’a quand même troublé ils me l’ont raconté au resto à Changsha, devant le plat de serpent…une autre de mes phobies…)
Nous étions tous un peu fatigué en fin de journée, vers 18h nous avons décidé de faire une pause bière et glace (ça contentait tout le monde !!!) nous nous sommes posés dans un pub très sympa… et de ce pub nous sommes allé au resto (nous avons tout de même fait un passage éclair au marché nocturne, et nous avons goûté de nouveaux jiaozi, au poireau, un vrai délice, je n’en ai plus trouvé par la suite (et ça me manque…)…et du resto nous sommes allé dans un autre pub… fin de journée très active !!!!
Dans le premier pub nous nous sommes risqués à goûter la glace au melon, c’est vert fluo, je pense même que la nuit c’est phosphorescent !!!ce n’est pas très bon, même Sonia et Alcal ont détesté !!!
Dans le resto, nous avons voulu boire de l’alcool de riz (le midi nous avions goûter du vin de kiwi et c’est très bon !!!), une fois les verres remplis, nous trinquons « gambeï » une fois le nez au dessus du verre certains hésitent, d’autre comme moi, n’ont pas pris le temps de bien sentir l’alcool… la conclusion est la même pour tous le monde, cet alcool a un goût de GASOIL !!!! Alcal, nous confirme que ce n’est ni le goût habituel, ni une spécialité locale, on demande donc à la fuwuyuan (serveuse) quelques explications… son expression confirme que nous avons raison de nous inquiéter, elle ouvre alors la théière en inox sens à l’intérieur… le filtre dans lequel on met les feuilles de thé est imbibé de gasoil… quel horreur !!! Et on en est qu’à l’apéro !!! J’ai mangé du riz et picoré à droite et à gauche mais j’étais un peu méfiante.
Pour nous remettre, nous avons été dans un pub, un guitariste animait la soirée… nous avions déjà oublié les 2 mésaventures précédentes… Nous avons commandé des bières et des cocktails pour tester, nous avons tout de même pris des cocktails à la sonorité occidentale… la Margarita est rose et d’aspect laiteux, pour rire je lance « c’est peut être à la cajoline… » bizarrement, on y a retrouvé le goût de la cajoline, nous ne serons jamais à quoi était ce cocktail mais c’est sur il y avait une base d’assouplissant !!!
Le second était une Tequila sunrise, BLEUE !!!! Bêtement j’ai toujours pensé que c’était orange/rouge ??? C’est un alcool, c’est sûr, d'ailleurs il n’y a rien d’autre c’est pur, mais lequel ??? Vive la Budweiser !!!!
Minuit passé, il est temps de rentrer, c’est assez d’émotion pour la journée et nous avons du sommeil à rattraper.
La visite de Fenghuan
Avant de trouver un hôtel ou de commencer la visite, il fallait trouver absolument un resto, nous étions tous en hyporizémie, la rue des resto, c’est la cour des miracles (à développer dans un prochain post)
Les rues sont très étroites, comme sur une petite île, seules les charrettes peuvent y circuler… de nombreux commerces proposent des spécialités locales comme le kiwi séché ou le bonbon au gingembre (ils accrochent une sorte de pâte dorée et brûlante, sur un piquet à l’entrée du bouï-bouï, une personne tire rapidement pour en faire de longs et fins morceaux, ceux ci durcissent dès qu’ils sont étirés, et les jette à 2 ou trois autres qui les coupent au ciseaux, c’est très beau à voir mais ce n’est pas si bon à manger!!!) ou encore des tissus tissés par la minorité Miao (à première vue cela ressemble à des tissus péruviens, ou du moins l’image que je m’en faisait !!!!) certaines femmes portent la tenue traditionnelle, il s’agit d’une tenue bleu marine, la particularité est qu’elles ont un turban énorme sur la tête.
Le village est traversé par une rivière, d’un côté il y a les hôtels et les restos et de l’autre, les pubs et les bouï-bouï, deux solutions sont possibles pour traverser cette rivière, soit par le pont qui abrite des Bouï-Bouï, soit en marchant sur des plots de bétons avec double sens de circulation(30cmx30cm) sans tomber à l’eau. Connaissant mon côté Pierre Richard, je n’étais pas très rassurée par cette solution, mais je ne suis pas tombée du week-end !!!! J’ai tout de même essuyé les pires blagues de mes « amis » français.
1er jour : arrivée à Fenghuan
Quel bonheur quand nous sommes arrivés à Fenghuan !!! cette petite ville est divisée en 2, l’une des parties est récente et ressemble à n’importe quelle autre villes (type Nanchang). L’autre partie, c’est la vieille ville, ils ont conservés tous les vieux quartiers (transformés en hôtels, restaurants, bouï-bouï…) à première vue c’est très jolie, n’importe quel touriste occidental s’attend à ce que la Chine ressemble à ce village, des toits typiques, des lampions rouges aux portes… mais très vite on se rend compte de la supercherie, ce sont pour la plupart des reconstructions à l’identique, le tourisme ça rapporte !!! Et le soir c’est Eurodisney… des lumières criardes, de la musique à fond… ils ont même remis au goût du jour une tradition, un rite festif qui consistait à mettre une bougie sur l’eau et à la laisser partir au gré des flots, quand vous leur demandez ce que ça signifie, ils ne savent pas… mais ils vous diront que ça ne coûte pas cher !!! (et ils le font tous les soirs !!!)
Pour résumer grossièrement la situation, le communisme n’autorise pas le droit de propriété, les bâtiments sont donc détruits dès qu'ils atteingnent 70 ans de vie, mais la plupart s’effondrent dès leur 50ème anniversaire, étant donné la mauvaise qualité des constructions. Donc l’architecture typique chinoise n’existe que pour les touristes, il n’y a pas de vrai politique d’urbanisation, l’important c’est de construire beaucoup en un temps minime. Dans les villes les buildings se construisent par 6 et sur une centaine d’étages. J’ai rencontré à Nanchang, un français qui vit à Shanghai, il était en vacances à Nanchang, 2 ans après ça première visite, il ne reconnaissait plus rien, des rues entières étaient sorties de terres en deux années.
Nous avons tout de même apprécié cette petite ville et les vrais vieux bâtiments toujours intactes, nous avons évité les « pièges à touristes ». Nous nous sommes donné un après midi pour visiter la ville et le reste du temps, nous partions pour la journée et nous profitions des pubs de Fenghuan le soir.
1er Voyage : Les photos du trajet
1er Voyage : Province du Hunan du 5 au 9 avril
1er jour
Les voyages en Chine ne sont pas faciles à organiser, nous en avons fait les frais lors de ce premier périple. Etant donné la population importante en Chine et les problèmes d'organisation que connaît ce pays, les règles sont strictes, on ne peut acheter son billet de train qu'à la gare de départ et 5 jours avant (1er arrivé, 1er servi )...
Nous avons pris le train à 12h le jeudi, à Nanchang direction Changsha dans le Hunan, à l'arrivée vers 18h nous devions acheter les billets de train de nuit pour rejoindre Jishou, malheureusement il n'y avait que 1 wopu (couchette) et 5 places debout !!! nous étions 5 filles et un gars, il fallait jouer stratégie et prudence, nous avons donc décidé entre filles, de donner la place à Richard le seul homme, car il pouvait se défendre seul et nous à 5 ont été assez fortes pour passer la nuit debout !!! Le départ était prévu à 23h30, juste le temps de se restaurer et de faire la queue pour avoir une place. À l'arrivée sur le quai, nous avons tout de même tenté de soudoyer un contrôleur pour pouvoir entrer dans le wagon couchette et profiter ainsi des sièges du couloir inutilisés pendant la nuit... Après avoir réfléchi quelques instant, celui-ci a refusé. Nous avons donc rejoint notre wagon, il était blindé de gens debout, on a tout de même réussit à négocier pour aller dans un autre wagon, un peu plus loin. Nous étions juste à côté du wagon des coco (les privilégiés de l'Etat) ils étaient une quinzaine dans un wagon presque vide, et là encore aucune négociation possible pour s'inviter avec eux... d'autres passagers voyant qu'on insistait, on eux aussi tenté d'y entrer mais ils se sont fait refouler manu-militari. Nous nous sommes donc ravisées et nous avons préparé notre "couchette" pour la nuit, dans le fumoir du wagon (près des portes cf photos). Nous nous sommes calées les unes contre les autres, protégeant au maximum nos sacs. Les chinois venaient fumer leur clopes à nos pieds, certains tentaient une approche, mais on était vraiment pas d'humeur. 2h après le responsable du wagon nous a ouvert les portes du wagon coco, et nous avons pu finir la nuit assises...Ouf !!! Le contrôleur passait toutes les heures en criant le nom des villes où nous passions, les gens parlaient, criaient, écoutaient de la musique... Quel nuit !!! Nous sommes arrivée à 7h à Jishou, une odeur vraiment bizare embaumait toute la ville... c'était une ville grise, les gens y étaient désagréables, on n'attendait qu'une chose c'était de repartir... (cette nuit là Yourth, mon compagon de route m'a sauvé la vie, il a accepté d'être mon cale tête pour la nuit, merci Yourth !!!)
Vers 11h, Alcal et Sonia, nos 2 "guides" (Alcal a fait ses études aux pays-Bas en même temps qu'hélène) sont arrivés, nous avons pris un bus, direction Fenghuan, le petit village où nous allions passer le week-end...le trajet à duré 2h mais je n'ai rien vu du voyage.
Inscription à :
Articles (Atom)