samedi 19 mai 2007

1er jour : arrivée à Fenghuan




Quel bonheur quand nous sommes arrivés à Fenghuan !!! cette petite ville est divisée en 2, l’une des parties est récente et ressemble à n’importe quelle autre villes (type Nanchang). L’autre partie, c’est la vieille ville, ils ont conservés tous les vieux quartiers (transformés en hôtels, restaurants, bouï-bouï…) à première vue c’est très jolie, n’importe quel touriste occidental s’attend à ce que la Chine ressemble à ce village, des toits typiques, des lampions rouges aux portes… mais très vite on se rend compte de la supercherie, ce sont pour la plupart des reconstructions à l’identique, le tourisme ça rapporte !!! Et le soir c’est Eurodisney… des lumières criardes, de la musique à fond… ils ont même remis au goût du jour une tradition, un rite festif qui consistait à mettre une bougie sur l’eau et à la laisser partir au gré des flots, quand vous leur demandez ce que ça signifie, ils ne savent pas… mais ils vous diront que ça ne coûte pas cher !!! (et ils le font tous les soirs !!!)

Pour résumer grossièrement la situation, le communisme n’autorise pas le droit de propriété, les bâtiments sont donc détruits dès qu'ils atteingnent 70 ans de vie, mais la plupart s’effondrent dès leur 50ème anniversaire, étant donné la mauvaise qualité des constructions. Donc l’architecture typique chinoise n’existe que pour les touristes, il n’y a pas de vrai politique d’urbanisation, l’important c’est de construire beaucoup en un temps minime. Dans les villes les buildings se construisent par 6 et sur une centaine d’étages. J’ai rencontré à Nanchang, un français qui vit à Shanghai, il était en vacances à Nanchang, 2 ans après ça première visite, il ne reconnaissait plus rien, des rues entières étaient sorties de terres en deux années.
Nous avons tout de même apprécié cette petite ville et les vrais vieux bâtiments toujours intactes, nous avons évité les « pièges à touristes ». Nous nous sommes donné un après midi pour visiter la ville et le reste du temps, nous partions pour la journée et nous profitions des pubs de Fenghuan le soir.

Aucun commentaire: