samedi 5 mai 2007
Une journée à la montagne (2)
Le lac Chang Chun Hu
Nous avons passé la matinée au Lac, nous avons fait une belle ballade, les paysages étaient vraiment magnifiques, nous sommes montés au sommet de la montagne et nous avons découvert une grotte où les Boudhistes prient. Tout était parfait, sauf que le gang des casquettes rouge nous suivait de près. (Une visite organisée par un tour opérator, même dans leur pays ils visitent en groupe équipé d'un appareil photo et d'une casquette ou d'un drapeau pour se reconnaître).
Une journée à la montagne
Sympa notre IVECO !!!
Violette, une étudiante chinoise, nous avait invité à une journée de rando et de ballades dans la montagne. Son père avait mis à notre disposition un bus et un chauffeur et nous voilà partis pour notre première sortie de la ville de Nanchang. Nous avions 2h de trajet pour nous rendre sur notre premier lieu de visite.
il faisait une chaleur incroyable.(31 mars)
Ding Dong LU
Moi, Hélène et Justin
Ding Dong Lu est la rue des bars et des boîtes, la première fois où nous y sommes allés, nous sommes entrés dans un bar L'Escape (on nous l'avait conseillé). A l'entrée il y avait des Occidentaux, et ça nous a vraiment surpris, nous étions à Nanchang depuis une semaine et c'était la première fois que nous rencontrions d'autres occidentaux que nous. Nous avons donc rencontré un ancien de l'IAE de Poitiers, des ingé de chez Ford et des profs de toutes nationalités. C'était une soirée très agréable, arrosée de China Blue (un coktail maison qui change de goût à chaque fois !!!) de corona et de Heineken... L'espace d'une soirée on a complètement oublié où nous étions.
Nous retournons à L'Escape de temps à autres, comme ce soir là, où a été prise la photo, nous avions rencontré un canadien Justin, ce soir là il nous avait invité au resto et pour le remercier nous lui avons offert un verre à l'Escape.
Mon environnement
Un petit Jeu
J'espère que l'article précédent vous aura mis en appétit... moi en tout cas, je salive déjà, c'est décidé ce soir je mange une soupe de nouilles....
Et vous ça vous dit une barquette de Jiaozi ? Si vous trouvez la réponse à la question suivante : Que signifie Wangfei ? c'est cadeau (colis by plane 1 mois). le plus rapide aura une Tsing Tao en Bonus...
Et vous ça vous dit une barquette de Jiaozi ? Si vous trouvez la réponse à la question suivante : Que signifie Wangfei ? c'est cadeau (colis by plane 1 mois). le plus rapide aura une Tsing Tao en Bonus...
Comment manger sur le pouce avec des baguettes ?
Trop de resto tue le resto...
Vous pouvez me croire, manger au resto midi et soir, même si ça ne coûte qu'un euro ou deux, ce n'est pas si agréable que ça...
Nous avons donc décidé de nous mettre à la chinese attitude, on se rend au premier Bouï-Bouï du coin* (ci-dessus la vendeuse de Baozi** et le Bouï-Bouï des Jiaozi***) on achète souvent des Jiaozi, on s'équipe de baguette et on va au parc déguster notre petit festin.
et le soir on peut acheter des Nouilles chinoise au Bouï-Bouï des Jiaozi, c'est un bouillon accompagné de nouilles et d'une ou deux feuilles de salade bouillie, le tout délicatement déposé dans un sac plastique, il ne nous reste qu'à espérer que le sac ne cède pas avant d'arriver à la maison et que le transfert du sac au bol en polystyrène gracieusement offert se fasse sans trop de problème... il ne nous reste plus qu'à apprécier cette soupe délicieuse.
* un Bouï-Bouï est une sorte de local, type garage, où l'on trouve tout à moindre prix. Les Bouï-Bouï ne sont pas entretenus et ne sont pas rangés, certains d'entre eux sont spécialisés, ex : Le Bouï-Bouï de fruits, le Bouï-Bouï coiffeur ou manucure, ...le Bouï-Bouï fast food chinois.
**Un baozi (prononcer Baodzeu) est une sorte de pain fourré à la viande ou à la surprise, ça dépend des jours... et c'est très bon. (2 yuans les 4)
***Un Jiaozi (prononcer Diaodzeu) c'est un ravioli de viande ou de légumes, à Shanghai Lu dans ma rue ils sont à la viande et à la vapeur et c'est très très bon accompagné d'une sauce noire. (3 yuans les 10)
Place Bayi
Bayi est la place principale de Nanchang, c'est aussi sur cette place que nous nous rendons en cas de laissé-aller :Tout d'abord il y a Wall Mart... on y trouve des horreurs, des produits chinois et surtout des produits importés !!!! Cela nous permet d'acheter les denrées nécessaires pour survivre...il y a aussi, Pizza Hut pour les fringales, Mac Do pour les envies de viandes et KFC pour les boudins poulet... (jamais plus d'une fois par semaine!!! et le reste du temps on mange chinois)
Il y a plusieurs rues commerciales près de la place Bayi. Un vrai bonheur pour les fans de shopping... qui peut rapidemment tourner en cauchemard vue la densité de population...
Pour les connaisseurs, faire du shopping en Chine c'est comme faire la foire Saint Michel, tu trouves tout et surtout n'importe quoi, c'est drôle 5 minutes et les 3 dernières heures sont longues...
Une fondue Chinoise dans une yourth mongole !!!!
Nous avons rapidement sympathisé avec les étudiants chinois de l'IFCM (ils parlent bien français !!!), ils nous ont donc invité à déguster une fondue chinoise, la surprise quand nous sommes arrivé devant un grand et beau restaurant (ça change des ptt resto...), on se frottait déjà les mains... à notre grande surprise nous ne sommes pas entrés dans le palace mais nous nous sommes dirigés vers un ptt parking où il y avait... une yourth Mongole. Les étudiants chinois l'avait réservé pour nous.
J'avais vraiment hâte de goûter la fameuse fondue chinoise (les amateurs de fondue chinoise version Europe me comprendront !!). L'appareil à fondue était en cuivre, le bouillon était fait avec pleins de légumes et autres "trucs" (il est parfois plus rassurant d'ignorer le contenu exact des plats chinois !!!) il était maintenu au chaud par de la neige carbonique. Dès les premières minutes je me doutée que cette fondue n'avait rien à voir avec ce que j'imaginais... en effet l'odeur ambiante ne laissait en rien présager un festin certain. Au fur et à mesure les plats sont arrivés sur la table... de fines tranches de viande bien apétissantes, type bacon, me tentaient fortement, je me suis donc lancée dans l'aventure de la fondue... à ma grande surprise, ce n'était pas du porc mais du mouton au goût un peu étrange, le goût me dégoute mais je retente ma chance en y ajoutant de la sauce...oups!! c'est de la mayo cacahuète... VITE!!! Où est ma bière ?????
Après avoir testé tout les plats : champignons, algues, lotus, pousses de bambous, boulettes... macérés dans un bouillon infecte...je me console avec le lotus nature et la bière, c'est pas grave je mangerais mieux demain.
Le repas a été éprouvant mais la soirée très sympathique !!!! Je conseille donc aux amateurs de fondue chinoise que je connais de continuer à la déguster en France chez belle maman, c'est plus sûr !!!! (et je veux bien être invitée dès mon retour)
Les Français
Voici le groupe de Poitevins, la première photo a été prise à l'aéroport à Paris quelques heures avant le décollage.
La seconde a été prise le deuxième soir, nous nous sommes tous rassemblés (au complet cette fois : 13 poitevins) pour tester un resto près de chez nous, nous sommes avec Aline une prof de Français.
On nous a installé dans un salon privé, à l'étage du restaurant, nous avions donc notre table et notre petit coin canapé... on a commandé plusieurs plats et des caisses de bières de Nanchang le tout pour 15 yuans par personne, soit 1,5 euros. Ce fut notre première surprise !!!! En avoir profité autant et ne payer que 1,5€, c'est presque du vol !!!!
Voici le premier aperçu des coutumes et habitudes locales : dans les bons restos les tables sont rondes et au milieu il y a un plateau tournant, le mot d'ordre est la convivialité, on ne commande pas un plat mais au moins une dizaine, des viandes, des légumes, des poissons... Les plats sont placés sur le plateau tournant et il faut se servir au passage des plats... il faut donc maitriser la baguette et être rapide. Maintenant que nous sommes tous habitués, nous mangeons comme des Chinois, on se sert on ne parle pas ou peu (juste quelques commentaires sur ce qu'on mange !!) on a pas le temps d'être correcte alors on jette les morceaux inmangeables directement sur la table, et on laisse après nous un champs de bataille... et pourtant, les premiers temps nous étions choqués par le manque de politesse des chinois à table (jugement d'après nos valeurs d'Européens). Un mois après nous étions complétement adaptés.
Ma chambre d'Hotel
Nous sommes logés à l'hôtel des étrangers sur le campus. Notre chambre d'hôtel est vraiment géniale, elle est suffisament grande pour 2 et notre salle de bain est tout à fait acceptable après javelisation massive. On a une petite vérenda avec vue sur le parc, résultat on passe des heures à discuter dans cette petite vérenda, on fait souvent des commentaires sur ce qui se passe dans le parc, on fait le tour des potins et on analyse régulièrement le comportement des chinois... comme des petites mamies en maison de retraite, assises face à la fenêtre toute la journée !!!
Malheureusement nous n'avons pas de coin cuisine (nous sommes à l'hôtel !!), nous devons donc aller au resto ou manger sur le pouce à chaque repas et c'est un peu contraignant. (surtout les jours de pluie).
Nous avons également une laverie à disposition. Les programmes sont en caractères, alors après réunion de crise on a décidé de tous utiliser le programme 41 minutes (le programme 70 a fait des dégats !!!), c'est plus qu'une machine à laver, c'est une sorte de machine du futur... bruits étranges au démarrage, bonds surprenants pendant le lavage, les vêtements ressortent de cette machine étrange avec 10 ans de plus et de nouvelles tâches apparaissent comme par magie...le plus drôle c'est le séchage à la portugaise (enfin à la chinoise !!!) on étale et expose allègrement nos vêtements à la fenêtre, pantalons, pulls et culottes... tout comme le veut la coutume locale. C'est aussi une façon conviviale de briser la glaçe dans un groupe, on boit le thé sous un nuage de culottes et les soutients-gorges pendent comme des tue mouches. Et alors !!!
Mais tout ça n'est que futilité... le plus important, le must have du luxe... l'endroit que chaque être humain honore, le lieu universel et intemporel, celui qui nous remet les pieds sur terre... Les toilettes !!! quel plaisir de rentrer chez soi quand vos toilettes sont si agréables... Les toilettes en Chine c'est tout une histoire... dans les gares par exemple, les toilettes se résument à une tranchée séparée en 4 par des petits muretins sans porte (gare à celui qui s'aventure à larger les amarres lors du passage de la vague...). Parfois il y a des portes et juste un trou et une chasse d'eau et là nous sommes contents, c'est presque la classe. Mais les chinois s'obstinent à laisser les portes ouvertes ou à s'habiller une fois sortie. Le pire c'est quand les latrines se résument à 2 planches posées directement sur la fosse (à la campagne), personnellement je n'ai jamais eu le courage de m'y libérer... je ressens des frissons de dégout rien que de vous le raconter. Mais il faut en retirer le meilleur et positiver nos expériences, cela nous a permis de découvrir l'écosystème des fosses et ainsi connaître l'apparence d'un crap-worm. Voilà pourquoi nous sommes si heureux d'avoir des toilettes type "classique", où l'on peut s'asseoir tranquillement en lisant Cosmo, c'est notre défouloir, notre confessional... confident à l'écoute, premier témoins des émotions inérentes à une aventure de ce type...
Une fois la porte de la chambre fermée... On est juste à la maison, peu importe la région, le pays... on est chez nous... Mais la Chine est à notre porte, à peine ouverte et déjà les effluves nous envahissent. Ca sent la Chine les 3 premières semaines puis on ne sent plus rien, même dehors on est chez nous. Et l'odeur de la France... c'est du passé.
Inscription à :
Articles (Atom)