dimanche 6 mai 2007
Soirée resto (fin Mars)
Notre chef de filière qui est aussi notre prof de marketing, Mme Krupicka, nous a gentillement invité au restaurant lors de son passage à Nanchang. C'était un resto assez classe et nous avons très bien mangé.
Sur la photo à gauche, Florent, c'est le traducteur, il assiste au cours et traduit aux chinois. il a une petite tête d'enfant, il est très drôle. à côté c'est Sébastien, un des professeurs de Français de l'IFCM et Mme Krupicka.
Une jolie rencontre...
Cet après-midi, j'ai décidé de profiter du soleil et surtout de prendre l'air. Je me suis donc rendue dans le parc près de l'hôtel, pour lire, me détendre et être un peu seule pour m'abandonner à quelques rêveries... N'imaginez pas une belle ballade littéraire, ou encore une lecture philosophique près d'un grand cyprès. Non, pas du tout, je lisais Glamour et Cosmo !!!! Certes je n'assume pas complètement ce genre de lecture, mais oui j'ose le dire... Mais comment se distraire en dilettante, dans un pays où on ne sait ni parler, ni lire et où on ne comprend rien... on ne peut pas lire la presse du jour, regarder la TV, se rendre à la médiathèque, aller au ciné... Alors depuis un mois et demie, nous les filles on se partage les quelques magasines français acheté à l'aéroport à Paris... Et on lit tout les articles et même les recettes de cuisine... Mais je vous rassure ça nous fait beaucoup rire !!!
Bref... me voilà donc tranquillement installée, sur un banc en pleine lecture du dossier du mois de Cosmo "Est-il prêt à m'embrasser ? me tromper ? m'épouser ? comment le deviner ?" quand une petite fille s'approche timidement et m'offre une fleur fraîchement cueillie... je la remercie et voilà qu'elle s'enfuie, toute gênée... Je me replonge dans ma lecture et quelques minutes plus tard elle revient avec d'autres fleurs, me les tend à nouveau... elle s'assoit près de moi et m'observe et dès que nos regards se croisent elle me sourit... du haut de ces 7 ou 8 ans, elle ne peut pas imaginer que je ne suis pas capable de rentrer en communication avec elle... je décide donc de tenter de lui parler... je lui dit que les fleurs sont belles, et je lui demande comment elle s'appelle... mais je ne comprends pas ces réponses... je me sens complètment désenparée... avec les adultes c'est facile, je fais des semblants de phrases et des gestes et grâce à quelques mots clés, ils comprennent le sens global, et si vraiment ils ne comprennent rien (ça arrive très souvent !!) je parle anglais, ça me permet de garder une certaine contenance...
Je sais qu'elle est en attente... alors je lui dit que je ne suis pas capable de parler chinois... elle est intriguée et repart... elle est à la recherche de nouvelles fleurs... et moi je cherche à construire une phrase correcte dans le cas où elle reviendrais vers moi...et rien, impossible... je fouille rapidement dans mon sac, mais je n'ai rien à lui offrir...je ne peux pas lui donner une pièce, son geste était gratuit et innocent, ça serait gâcher ce petit moment. Elle revient s'asseoir, range soigneusement les nouvelles fleurs avec celles qu'elle m'avait déjà offert... et les pose près de moi. Elle me fend le coeur, je voudrais lui montrer que je suis contente, alors on se sourit et on se regarde... je ne peux même pas lui dire "attends moi ici je reviens". Je lui dit donc aurevoir le plus chaleureusement possible et je m'empresse de rentrer à l'appart. J'attrape un des petits cadeaux que j'avais acheté en France avant de partir pour les offrir aux chinois (c'est la règle pour celer une amitié ici) et j'attrape mon appareil photo. Je cours pour rejoindre le parc et je l'aperçois qui quitte le parc... je cueille une fleur et la rattrape, lui offre mon petit cadeau et la fleur... elle a l'air ravie mais semble décontenancée comme je l'étais lorsqu'elle m'a offert ces jolies fleurs... je lui demande si je peux la prendre en photo, elle est impressionnée mais accepte... on se salue et on reprend chacune nos chemins respectifs... je repars avec le sourire, ravie d'avoir réussi à entrer en communication rien qu'avec les yeux et un sourire. C'est une très belle rencontre !!!
Une journée à la montagne (4)
La fabrique de Thé
Pour finir notre ballade, nous nous sommes lancés à la recherche d'un producteur de Thé qui accepterait de nous initier à la cueillette. Nous avons ainsi rencontré deux cueilleuses, elles nous ont tout d'abord appris à choisir et à cueillir les feuilles de thé vert, puis elles nous ont accueilli dans leur petite fabrique, c'est une vieille grange dont le sol est en terre battue, les outils sont très rudimentaires... C'est une fabrique d'Etat, les cueilleuses vivent sur place et travaillent 7 jours sur 7.
La recette :
Les feuilles de Thé sont tout d'abord étalées dans des grands paniers, afin qu'elles sèchent, puis elles sont placées dans une sorte de grand Wok chauffé au bois de bambou, les cueilleuses brassent à la mains les feuilles de thé pendant cette étape.
Nous avons donc observé nos feuilles de Thé à travers chacune de ces étapes et nous avons ensuite acheté nos petits sachets de thé vert. ( c'est un grand cru !!!)
Une journée à la montagne (3)
La vallée de Mei Lin
Après le Lac nous sommes tous montés dans l'IVECO, nous avons tourné près d'une heure pour trouver un endroit sympa pour la pause pique-nique, mais ça en vallait la peine. Nous nous sommes arrêtés près d'une vallée où il y avait une multitude de petits moulins d'un autre temps, ils sont toujours en activité.
Inscription à :
Articles (Atom)