samedi 19 mai 2007

1er Voyage : Province du Hunan du 5 au 9 avril




1er jour

Les voyages en Chine ne sont pas faciles à organiser, nous en avons fait les frais lors de ce premier périple. Etant donné la population importante en Chine et les problèmes d'organisation que connaît ce pays, les règles sont strictes, on ne peut acheter son billet de train qu'à la gare de départ et 5 jours avant (1er arrivé, 1er servi )...
Nous avons pris le train à 12h le jeudi, à Nanchang direction Changsha dans le Hunan, à l'arrivée vers 18h nous devions acheter les billets de train de nuit pour rejoindre Jishou, malheureusement il n'y avait que 1 wopu (couchette) et 5 places debout !!! nous étions 5 filles et un gars, il fallait jouer stratégie et prudence, nous avons donc décidé entre filles, de donner la place à Richard le seul homme, car il pouvait se défendre seul et nous à 5 ont été assez fortes pour passer la nuit debout !!! Le départ était prévu à 23h30, juste le temps de se restaurer et de faire la queue pour avoir une place. À l'arrivée sur le quai, nous avons tout de même tenté de soudoyer un contrôleur pour pouvoir entrer dans le wagon couchette et profiter ainsi des sièges du couloir inutilisés pendant la nuit... Après avoir réfléchi quelques instant, celui-ci a refusé. Nous avons donc rejoint notre wagon, il était blindé de gens debout, on a tout de même réussit à négocier pour aller dans un autre wagon, un peu plus loin. Nous étions juste à côté du wagon des coco (les privilégiés de l'Etat) ils étaient une quinzaine dans un wagon presque vide, et là encore aucune négociation possible pour s'inviter avec eux... d'autres passagers voyant qu'on insistait, on eux aussi tenté d'y entrer mais ils se sont fait refouler manu-militari. Nous nous sommes donc ravisées et nous avons préparé notre "couchette" pour la nuit, dans le fumoir du wagon (près des portes cf photos). Nous nous sommes calées les unes contre les autres, protégeant au maximum nos sacs. Les chinois venaient fumer leur clopes à nos pieds, certains tentaient une approche, mais on était vraiment pas d'humeur. 2h après le responsable du wagon nous a ouvert les portes du wagon coco, et nous avons pu finir la nuit assises...Ouf !!! Le contrôleur passait toutes les heures en criant le nom des villes où nous passions, les gens parlaient, criaient, écoutaient de la musique... Quel nuit !!! Nous sommes arrivée à 7h à Jishou, une odeur vraiment bizare embaumait toute la ville... c'était une ville grise, les gens y étaient désagréables, on n'attendait qu'une chose c'était de repartir... (cette nuit là Yourth, mon compagon de route m'a sauvé la vie, il a accepté d'être mon cale tête pour la nuit, merci Yourth !!!)
Vers 11h, Alcal et Sonia, nos 2 "guides" (Alcal a fait ses études aux pays-Bas en même temps qu'hélène) sont arrivés, nous avons pris un bus, direction Fenghuan, le petit village où nous allions passer le week-end...le trajet à duré 2h mais je n'ai rien vu du voyage.

Aucun commentaire: