samedi 19 mai 2007

Où est votre paradis ?



Ce soir là, a été difficile. En rentrant il y a eut un feu d’artifice surperbe, c’était pour l’annonce d’un décès dans notre rue...
Le temps de prendre une douche, de défaire le sac, de boire un thé et de débrifer du week end, on décide de se coucher car on a fait 2 nuits blanches et pourtant je veux aller voir mes mails avant, même s'il est minuit passé...
Le premier mail que j'ai lu était de mon frère, qui m'annonçait tout en douceur qu'en ce week-end de pâques, toute ma famille c'était réunie, car mon grand père était décédé dans la nuit tout en douceur, son coeur c’était arrêté de battre. Cette phrase pourtant si douce, m’a complètement retournée. Je ne savais que faire.
J'étais préparée à ce qu'il décède lors de mon séjour en Chine et pourtant ce fût un vrai choc. la première chose a été de me jeter sur le téléphone, mais pas de réponse…
Après un mois en Chine, c’était la première fois que je me rendais compte de la distance. Même avec la meilleure volonté du monde je ne pouvais pas être là...
Je pense beaucoup à lui et je me résonne en me disant que c'est mieux pour lui car il était affaibli et que quand on a été une force de la nature comme lui ça doit être difficile d'affronter les problèmes de santé. Et je pense aussi à ma grand-mère, à mon père… à toute la famille.
Je pense surtout à ce jour à la montagne… j’y étais tellement sereine. Il y avait des paysans qui charruaient leurs rizières avec un bœuf et je me suis dit qu’il devait être pénible d’effectuer ces tâches. Aujourd’hui je me dis que c’est peut-être ça le paradis; Profiter d’endroits calmes et magnifiques et vivre en des temps reculés, sans machines mais juste avec un peu de volonté et beaucoup de vigueur. Je suis persuadée que la petite dame que nous avons rencontrée et qui nous a fait à manger serait ravie de nous y accueillir…

Malheureusement, cela fait aussi partie de mon aventure, c’est pour ça que je le partage avec vous, quoiqu'on puisse en dire.

Aucun commentaire: