samedi 19 mai 2007

2ème jour : Le village Kazouï






Le réveil est rapide, on saute dans un jean et dans des baskets, on se brosse les dents, on prépare le sac pour la journée. Rendez-vous à 9h avec le reste du groupe.
On négocie rapidement avec une femme dans la rue pour avoir un bus…elle nous trouve une superbe vannette. Nous voilà partis pour 2h de trajet. La vannette est petite et nous sommes nombreux, là encore il faut jouer de stratégie… je me retrouve au fond, sur une banquette pour trois max, mais nous sommes 4… nous empruntons une route en travaux, l’un des côtés est défoncé l’autre vient d’être lissé avant bitume… résultat on saute sur place (je pense même que la vannette devait faire des bonds) au début c’est drôle mais très rapidement on ne sent plus notre postérieur…
Le chauffeur décide alors de faire comme d’autres véhicules, c’est à dire enlever les pierres (en France on met des plots DDE, en chine on met des pierres) pour passer sur la route en travaux…On vient enfin de comprendre pourquoi les routes sont impraticables en Chine !!! Les connaissant ils ne vont pas la re-lisser avant de mettre du bitume (la DDE ne l’aurait pas fait).
Nous voilà arrivé dans ce petit village de la minorité locale… dès la prote du village on nous accueille ils nous envoient dans une sorte de grand préau et nous installent sur des chaises bambou, ils nous servent un thé…et le spectacle commence. On dirait un peu le Club Med des pauvres, le galasouinda local… et c’est génial. On regarde, ébahit par les danses et autres rites religieux et divin (manger des braises …). Puis ils nous font participer, tout d’abord un jeu (en chinois bien sur) sur la culture locale, une des villageoise se met derrière nous et nous souffle les réponses qu’on répète bêtement… (on a tous gagné des bracelets hihihhi !!!! Nous ne sommes pas nombreux, il y a nous et une famille de chinois et eux aussi en on gagné) ils sont tellement ravis d’avoir des occidentaux parmi eux qu’ils nous chouchoutent un peu (très peu d’occidentaux vont à la rencontre de ses minorités… quel dommage !!)
Après nous avoir servi un alcool de riz de leur cru, ils nous invitent à participer à la courses de sky à trois…nous avons été RIDICULES !!!! Et je vous montrerais pas les vidéos…
Puis nous avons fait la visite du village, c’était bien plus culturel. Cette minorité existe depuis 600 ans et a sa propre religion née d’une belle légende : le feu a décimé le village, seules 2 personnes ont survécu, un homme et une femme, ce sont des divinités que ce peuple vénère toujours à ce jour…ces deux personnes ont repeuplé le village. Ont peut faire 2 types de prières auprès de ces divinités : éviter les difficultés et franchir les obstacles d’une part, prier pour les enfants d’autres part. La légende dit également que le mariage n’est autorisé qu’entre membres d’une même famille ou entre personnes qui portent le même nom. Le village est entouré d’arbre, l’un d’entre eux est l’arbre de la fertilité, chaque année ils organisent une fête autour de cette arbre. Ce qui m’a plu dans ce village, c’est que la spiritualité ambiante n’était pas une construction… tout était sincère et simple.
Pour finir nous avons été invité à manger dans une des maisons du village, on a découvert des spécialités locales absolument délicieuses (comme par exemple une sorte de bacon fumé…ça aussi ça me manque déjà !!!) là aussi nous avons rencontré une souris dans la pièce où nous mangions et les toilettes sont indescriptibles, elles sont toujours en première place du top ten des toilettes chinoises.
L’après-midi nous avons visité un autre village « huang si Qiao » 686 ans, ce village nous a paru moins intéressant, les gens étaient désagréables et la visite c’est faite en 30min. Le seul truc drôle c’est que Alcal nous a présenté l’Arc de triomphe du village et nous a dit vous aussi vous avez le même à Paris !!! Rien à voir mais c’est pas faux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je veux la vidéo du ski a trois! La photo es deja drole alors j'imagine la vidéo....
En plus je suis sur que tout le monde veux la voir!!!!!

Mei a dit…

non, d'une part parce que vous avez assez de dossier sur moi, je ne veux pas alourdir les archives et d'autres part je ne peux pas mettre de vidéo sur mon blog... sinon j'en aurais mis depuis longtemps, mais dailymotion et Cie sont censurés ici !!!!