dimanche 6 mai 2007

Une jolie rencontre...




Cet après-midi, j'ai décidé de profiter du soleil et surtout de prendre l'air. Je me suis donc rendue dans le parc près de l'hôtel, pour lire, me détendre et être un peu seule pour m'abandonner à quelques rêveries... N'imaginez pas une belle ballade littéraire, ou encore une lecture philosophique près d'un grand cyprès. Non, pas du tout, je lisais Glamour et Cosmo !!!! Certes je n'assume pas complètement ce genre de lecture, mais oui j'ose le dire... Mais comment se distraire en dilettante, dans un pays où on ne sait ni parler, ni lire et où on ne comprend rien... on ne peut pas lire la presse du jour, regarder la TV, se rendre à la médiathèque, aller au ciné... Alors depuis un mois et demie, nous les filles on se partage les quelques magasines français acheté à l'aéroport à Paris... Et on lit tout les articles et même les recettes de cuisine... Mais je vous rassure ça nous fait beaucoup rire !!!
Bref... me voilà donc tranquillement installée, sur un banc en pleine lecture du dossier du mois de Cosmo "Est-il prêt à m'embrasser ? me tromper ? m'épouser ? comment le deviner ?" quand une petite fille s'approche timidement et m'offre une fleur fraîchement cueillie... je la remercie et voilà qu'elle s'enfuie, toute gênée... Je me replonge dans ma lecture et quelques minutes plus tard elle revient avec d'autres fleurs, me les tend à nouveau... elle s'assoit près de moi et m'observe et dès que nos regards se croisent elle me sourit... du haut de ces 7 ou 8 ans, elle ne peut pas imaginer que je ne suis pas capable de rentrer en communication avec elle... je décide donc de tenter de lui parler... je lui dit que les fleurs sont belles, et je lui demande comment elle s'appelle... mais je ne comprends pas ces réponses... je me sens complètment désenparée... avec les adultes c'est facile, je fais des semblants de phrases et des gestes et grâce à quelques mots clés, ils comprennent le sens global, et si vraiment ils ne comprennent rien (ça arrive très souvent !!) je parle anglais, ça me permet de garder une certaine contenance...
Je sais qu'elle est en attente... alors je lui dit que je ne suis pas capable de parler chinois... elle est intriguée et repart... elle est à la recherche de nouvelles fleurs... et moi je cherche à construire une phrase correcte dans le cas où elle reviendrais vers moi...et rien, impossible... je fouille rapidement dans mon sac, mais je n'ai rien à lui offrir...je ne peux pas lui donner une pièce, son geste était gratuit et innocent, ça serait gâcher ce petit moment. Elle revient s'asseoir, range soigneusement les nouvelles fleurs avec celles qu'elle m'avait déjà offert... et les pose près de moi. Elle me fend le coeur, je voudrais lui montrer que je suis contente, alors on se sourit et on se regarde... je ne peux même pas lui dire "attends moi ici je reviens". Je lui dit donc aurevoir le plus chaleureusement possible et je m'empresse de rentrer à l'appart. J'attrape un des petits cadeaux que j'avais acheté en France avant de partir pour les offrir aux chinois (c'est la règle pour celer une amitié ici) et j'attrape mon appareil photo. Je cours pour rejoindre le parc et je l'aperçois qui quitte le parc... je cueille une fleur et la rattrape, lui offre mon petit cadeau et la fleur... elle a l'air ravie mais semble décontenancée comme je l'étais lorsqu'elle m'a offert ces jolies fleurs... je lui demande si je peux la prendre en photo, elle est impressionnée mais accepte... on se salue et on reprend chacune nos chemins respectifs... je repars avec le sourire, ravie d'avoir réussi à entrer en communication rien qu'avec les yeux et un sourire. C'est une très belle rencontre !!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Maëlann es tombé sous le charme! ( et nous aussi!!!!) Quelle belle histoire...

Anonyme a dit…

Quand deux princesses se rencontrent...

ou

Quand les lectures sont plus enrichissantes qu'on ne pourrait le croire...

J'espère que tu la recroiseras! Elle a l'air toute mimi d'innocence et de timidité!