samedi 5 mai 2007

Les Français




Voici le groupe de Poitevins, la première photo a été prise à l'aéroport à Paris quelques heures avant le décollage.
La seconde a été prise le deuxième soir, nous nous sommes tous rassemblés (au complet cette fois : 13 poitevins) pour tester un resto près de chez nous, nous sommes avec Aline une prof de Français.
On nous a installé dans un salon privé, à l'étage du restaurant, nous avions donc notre table et notre petit coin canapé... on a commandé plusieurs plats et des caisses de bières de Nanchang le tout pour 15 yuans par personne, soit 1,5 euros. Ce fut notre première surprise !!!! En avoir profité autant et ne payer que 1,5€, c'est presque du vol !!!!
Voici le premier aperçu des coutumes et habitudes locales : dans les bons restos les tables sont rondes et au milieu il y a un plateau tournant, le mot d'ordre est la convivialité, on ne commande pas un plat mais au moins une dizaine, des viandes, des légumes, des poissons... Les plats sont placés sur le plateau tournant et il faut se servir au passage des plats... il faut donc maitriser la baguette et être rapide. Maintenant que nous sommes tous habitués, nous mangeons comme des Chinois, on se sert on ne parle pas ou peu (juste quelques commentaires sur ce qu'on mange !!) on a pas le temps d'être correcte alors on jette les morceaux inmangeables directement sur la table, et on laisse après nous un champs de bataille... et pourtant, les premiers temps nous étions choqués par le manque de politesse des chinois à table (jugement d'après nos valeurs d'Européens). Un mois après nous étions complétement adaptés.

2 commentaires:

Funkybender a dit…

??? La classe, on va être content de t'inviter à ton retour !

Je te demanderai juste de faire un petit effort pour Maëlann...

Mei a dit…

Pas de problème, je me tiendrais correctement à une condition, c'est vous qui m'invitez... il est hors de question que je mette même 20 € dans un resto, 200 kuai c'est une fortune, c'est mon budget pour 2 semaines, shopping compris.
Je vais être une vrai radine en France !!!