samedi 5 mai 2007

Ma chambre d'Hotel






Nous sommes logés à l'hôtel des étrangers sur le campus. Notre chambre d'hôtel est vraiment géniale, elle est suffisament grande pour 2 et notre salle de bain est tout à fait acceptable après javelisation massive. On a une petite vérenda avec vue sur le parc, résultat on passe des heures à discuter dans cette petite vérenda, on fait souvent des commentaires sur ce qui se passe dans le parc, on fait le tour des potins et on analyse régulièrement le comportement des chinois... comme des petites mamies en maison de retraite, assises face à la fenêtre toute la journée !!!
Malheureusement nous n'avons pas de coin cuisine (nous sommes à l'hôtel !!), nous devons donc aller au resto ou manger sur le pouce à chaque repas et c'est un peu contraignant. (surtout les jours de pluie).
Nous avons également une laverie à disposition. Les programmes sont en caractères, alors après réunion de crise on a décidé de tous utiliser le programme 41 minutes (le programme 70 a fait des dégats !!!), c'est plus qu'une machine à laver, c'est une sorte de machine du futur... bruits étranges au démarrage, bonds surprenants pendant le lavage, les vêtements ressortent de cette machine étrange avec 10 ans de plus et de nouvelles tâches apparaissent comme par magie...le plus drôle c'est le séchage à la portugaise (enfin à la chinoise !!!) on étale et expose allègrement nos vêtements à la fenêtre, pantalons, pulls et culottes... tout comme le veut la coutume locale. C'est aussi une façon conviviale de briser la glaçe dans un groupe, on boit le thé sous un nuage de culottes et les soutients-gorges pendent comme des tue mouches. Et alors !!!
Mais tout ça n'est que futilité... le plus important, le must have du luxe... l'endroit que chaque être humain honore, le lieu universel et intemporel, celui qui nous remet les pieds sur terre... Les toilettes !!! quel plaisir de rentrer chez soi quand vos toilettes sont si agréables... Les toilettes en Chine c'est tout une histoire... dans les gares par exemple, les toilettes se résument à une tranchée séparée en 4 par des petits muretins sans porte (gare à celui qui s'aventure à larger les amarres lors du passage de la vague...). Parfois il y a des portes et juste un trou et une chasse d'eau et là nous sommes contents, c'est presque la classe. Mais les chinois s'obstinent à laisser les portes ouvertes ou à s'habiller une fois sortie. Le pire c'est quand les latrines se résument à 2 planches posées directement sur la fosse (à la campagne), personnellement je n'ai jamais eu le courage de m'y libérer... je ressens des frissons de dégout rien que de vous le raconter. Mais il faut en retirer le meilleur et positiver nos expériences, cela nous a permis de découvrir l'écosystème des fosses et ainsi connaître l'apparence d'un crap-worm. Voilà pourquoi nous sommes si heureux d'avoir des toilettes type "classique", où l'on peut s'asseoir tranquillement en lisant Cosmo, c'est notre défouloir, notre confessional... confident à l'écoute, premier témoins des émotions inérentes à une aventure de ce type...

Une fois la porte de la chambre fermée... On est juste à la maison, peu importe la région, le pays... on est chez nous... Mais la Chine est à notre porte, à peine ouverte et déjà les effluves nous envahissent. Ca sent la Chine les 3 premières semaines puis on ne sent plus rien, même dehors on est chez nous. Et l'odeur de la France... c'est du passé.

5 commentaires:

Funkybender a dit…

MDR !!! Je la veux cette machine à laver ! Elle est géniale. A quelle hauteur les bons ?

Mei a dit…

Pour indication, cette machine à laver est dehors pour éviter tout accident ménager...
Je suis très forte en négociation dis moi ton prix je m'occupe du reste

Funkybender a dit…

L'adresse du prince charmant ?

Mei a dit…

Hummm... Ok !!
Livraison après réception de l'adresse. En bonus, si le plan est intéressant je t'offre la lessive qui décolore les vêtements...

Funkybender a dit…

Yipi !

Où l'ai je mis cette fichue adresse non de non...